Comment j’augmente le trafic vers mes sites tout en me faisant plaisir!

Renforcer la communication des dirigeants sur les réseaux sociaux

Comment j’augmente le trafic vers mes sites tout en me faisant plaisir!

Fabien Wajeman est très actif et ajoute régulièrement des cordes à son arc. Après la photographie, la conception de sites internet, Fabien se lance dans le RGPD au sein de Crealead. En septembre 2018, Fabien étend sa communication de chef d’entreprise à la vidéo. Retour d’expérience et statistiques, les chiffres sont vertigineux ! Fabien nous livre sa recette pour rester motivé et se faire plaisir…

Pourquoi se mettre à la vidéo ?

Duo2 avait 3 objectifs :

  • augmenter le trafic vers les pages Facebook grâce à la vidéo
  • présenter les différents services et détailler les axes de travail
  • « continuer à m’amuser en bossant » (Fabien est amateur de sports de pleine nature, il fallait donc coupler vidéo et loisirs)

Fabien a suivi des séances de travail individuelles Mesclado. Chaque séance était pratico-pratique. Fabien est à présent autonome sur sa création de contenu vidéo.

Duo2 a relevé les chiffres au début mi-septembre 2018, et à nouveau fin novembre 2018 pour avoir de vraies statistiques sur Facebook.

Bénéfices et retour sur investissement de la vidéo sur Facebook

Retranscription :

[Fabien] De façon synthétique, MESCLADO m’a apporté 2 choses :

1) La méthode : comment réaliser mes vidéos, quel type de sujet je pouvais traiter.

2) surtout la motivation ! C’est vraiment essentiel : très souvent on suit une formation et puis on applique pas car ça rentre difficilement dans les habitudes, il faut faire un effort.

Le fait que François nous apprenne à faire de la vidéo de façon ludique c’est vraiment un très bon vecteur de motivation c’est facile !

[MESCLADO] Tu es entrepreneur, il y a des notions de temps et d’argent. Quand tu fais de la vidéo tu ne fais pas autre chose. Qu’est ce que tu peux dire du retour sur investissement depuis que tu as commencé la vidéo il y a même pas 2 mois ? Qu’est ce que tu peux dire du retour sur investissement pour un chef d’entreprise ?

[Fabien] Pour le retour sur investissement commercial, je ne suis pas capable pour l’instant de le mesurer. Ce que je peux mesurer par contre c’est que les personnes qui me suivent régulièrement, depuis longtemps continuent à me suivre et sont même des acteurs de la diffusion puisqu’ils partagent mes vidéos.

Et puis l’investissement est quand même très réduit, il faut reconnaître les choses ! 2 ou 3 applications gratuites, un téléphone portable et le tour est joué !

J’ai eu besoin de rien, juste un rasoir pour me faire cette superbe moustache anglaise !

Vidéo virale : comment se faire plaisir ?

Fabien a tout compris : il a fait rentrer sa communication vidéo dans ses loisirs. Du coup, il fait connaître son univers de chef d’entreprise : drôle et sportif. Cette vidéo marrante en complète d’autres plus sérieuses (notamment j’en recommande une sur l’usage du HDR ou High Dynamic Range en photo pour améliorer l’exposition).

Le montage de cette vidéo virale a nécessité peu de travail : le plus dur est de sélectionner le passage le plus court pour que la vidéo ait du sens.

Les trois premières secondes sont décisives, il a fallu que le public comprenne l’action dès la première seconde. Fabien a ajouté un ralenti pour faire durer le plaisir et un remerciement à la fin pour remercier le malheureux kayakeur !

Côté technique, Fabien a tourné sur une caméra sport GoPro qu’il allume en partant en randonnée et éteint à son retour. Les images ont été importées sur son Mac puis montées sur iMovie. Pas d’effets, juste un ralenti et un court texte de fin…

Des statistiques Facebook hallucinantes

Quand on parle de vidéo virale, vous pensez des millions de vues ? Fabien a choisi de lancer la vidéo sur Facebook uniquement et de la publier sur son fil d’actualité classique. A la grande différence de la majorité des vidéos, celle-ci est regardée du début à la fin ! Son réseau de contacts a bien fonctionné : 2 internautes sur 3 n’étaient pas dans le réseau de Fabien. Chapeau bas à l’apprenti Vidéo Entrepreneur

Conclusion : quels sont les chiffres ?

Fabien a scrupuleusement suivi la méthode MESCLADO : chaque mois, il relève les statistiques pour l’ensemble des pages internet (sites, réseaux sociaux). Le résultat est sans appel : le trafic vers les pages Facebook est décuplé ! Fabien a comparé les chiffres sur 3 mois (fin août comparé à fin novembre). Voici les 3 indicateurs :

  1. Notoriété : augmentation de +210% du nombre de J’AIME (LIKE) sur la page Facebook
  2. Interactions : augmentation de +650% des réactions sur les publications de la page Facebook
  3. Transformation : nous attendons avec impatience l’impact direct sur les ventes, plus difficile à quantifier (ce n’est pas Facebook mais le comptable qui le mesure !)

Bel exemple de mariage réussi par ce dirigeant entre la com’ au fil de l’eau et son emploi du temps chargé. Fabien a un carnet de commandes rempli pour un semestre entier. DUO2 est au beau fixe !

François Abbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *