Modernisation des médias

  • Les pros de la technologie des médias se rencontrent à Stockholm

    Les professionnels de la technologie des médias se rencontrent à Stockholm (Suède) le 6 décembre 2018. Une occasion pour François Abbe (Mesclado) de faire le point sur le mastering pour le cinéma et les séries autour des normes IMF (Interoperable Master Format)...

    Le communiqué de presse est disponible en anglais uniquement.

    Lire la suite

  • François Abbe relance la marque Mesclado

    Après 15 mois chez Qvest Media, je retourne à mes racines dans le domaine du conseil ! Je souhaite beaucoup de succès à mes anciens collègues de Qvest Media. Merci à tous !

    François Abbe

  • L’équipe Mesclado de François Abbe rejoint Qvest Media France

    Cologne, le 21 mars 2017 : Qvest Media, l’une des entreprises d’architectes système leaders dans la technologie de la télédiffusion et des médias, poursuit sa croissance. Depuis le 1er mars 2017, l’équipe française de consulting Mesclado (www.mesclado.com), fondée et dirigée par François Abbe, a rejoint Qvest Media. Sous la direction de François Abbe, Qvest Media exercera son activité depuis un nouveau site à Paris. Qvest Media prépare ainsi le terrain pour l’instauration de ses activités commerciales en France et au Benelux. Après une période de transfert, Mesclado cessera ses activités commerciales.

    Lire la suite

  • Bienvenue dans le monde MXF

    Imaginez que chaque PAD ait son propre format de cassette vidéo. A chaque refus, le destinataire pourrait en demander une nouvelle. Même les coursiers en deviendraient fous. Et pourtant c’est le quotidien dans le monde des fichiers MXF.

    Néanmoins, une solution existe pour assurer l’interopérabilité, éviter de gaspiller du temps précieux et garantir une archive uniforme sans problèmes.

    A travers des retours d’expérience, Mesclado et son partenaire Cube-Tec vous expliquent en 30 minutes comment des grandes chaines allemandes ont gagné en productivité.

    Le webcast s'est tenu le 22 novembre 2016 à 17h

  • Et si on délivrait autrement qu'aux forceps ?

    Pas simple d’y voir clair quand les évolutions technologiques vont si vite.
    Pourquoi ? D’abord parce qu’elles rajoutent de la complexité à nos organisations souvent morcelées en silos (département, filiale, direction, etc.). Ensuite, parce que la liste des systèmes d’information obsolètes à remplacer s’allonge. Beaucoup recherchent le mouton à cinq pattes dans des domaines comme le Media Asset Management. Et le buzz ambiant ne fait qu’ajouter aux difficultés (UHD, VR, OTT, « votre sigle ici » !).


    Nos enjeux sont à grande échelle. Dans la niche de la vidéo professionnelle, les infos manquent sur ce qui marche et ce qui ne marche pas (les connaissances se limitent au voisin le plus proche, souvent le concurrent direct). Le temps presse et les ressources se font rares (pour mener à bien les projets, pour avoir une vision stratégique). L’organisation en silos typique des grandes entreprises n’aide pas à fournir une vue transverse alors que c’est cela même qui fait avancer le schmilblick !


    Certains groupes de média jouent leur survie. Et beaucoup se battent pour rester au fait des avancées technologiques. Cette bataille produit des instabilités au sein des équipes hostiles par nature au changement. Soyons réalistes : les enjeux sont avant tout humains, la technologie n’est qu’une petite partie de la réponse. Combien sommes-nous à suivre les risques et opportunités d’un projet voire d’une entreprise ?

    Lire la suite

  • Bienvenue au NAB de Las Vegas !

    Auteurs : Asma Jenhani, Sandrine Hamon, François Abbe avec la contribution de nos amis et collègues.

    Ce qu'il faut retenir en 60 secondes

    Bonne nouvelle : le marché des médias et du divertissement explose, avec un record de présence au NAB (plus de 100 000 inscrits) !

    Cependant, une question se pose : le marché peut-il vraiment supporter cette croissance ? Un Euro économisé sur les opérations = un Euro investi dans des différentiateurs clés, tels que les contenus.
    Regardez ce qui se passe avec la HD : en Europe, les premières chaînes HD ont vu le jour en 2006 et elles sont aujourd’hui remplacées par l’UHD. Qui peut se permettre une remise à niveau tous les 10 ans ? L’Ultra HD (UHD), la High Dynamic Range (HDR), la Réalité Virtuelle, etc. deviennent de plus en plus réels mais combien représentent-ils vraiment pour les investisseurs ?

    Lire la suite