Comment réaliser une interview vidéo "selfie" sans matériel

Se filmer est la base de la communication vidéo. Apprenez comment pour faire ça vite, bien et à coût zéro... Pour suivre ce tuto, il n'est pas nécessaire d'avoir de bases en vidéo. Il vous faut un téléphone avec caméra vidéo intégrée (ce qui est le cas de la très grande majorité !) et quelque chose à dire. Pas à l'aise à l'oral ou devant une caméra ? Soyez vous-même et ça se passera bien...

 
 

Un truc à dire ? Vite une vidéo !

Vous êtes seul et vous devez produire.Vous avez 2 options :

  1. Vous faites faire : quelqu'un vient vous filmer puis réalise la vidéo pour vous. Avant de vous lancer, demander à vous des films de référence, appelez leurs clients existants. Soyez attentifs !
  2. Vous faites vous-même

Pour faire vous-même, vous avez 2 options :

  1. Vous avez du matériel
  2. Vous n'avez pas de matériel

Pour faire sans matériel, vous avez encore 2 options :

  1. Vous louez ou investissez dans du matériel : mais avez-vous les compétences ? L'expérience ? Le temps ? Le budget ? Mieux vaut vous former d'abord et vous entourer des bonnes personnes. Attention aux coûts cachés
  2. Vous faites avec les moyens du bord - C'est l'objet de ce tuto

Produire une vidéo sans matériel spécifique

Camera 349948 1920

 

Tout ce qui capture de l'image animée et du son convient : appareil photo numérique, caméra sportive (ex : GoPro), téléphone avec appareil, camescope...

Plus l'appareil est sophistiqué, meilleur sera le résultat. Le micro est suffisant lorsque vous êtes près et que le bruit ambiant est faible.

Utiliser un escabot plutôt qu'un vrai pied professionnel me plaît : le matériel ne doit pas être un frein à votre créativité naturelle !

Capture image prompteur autocue bigvu

Photo : capture d'écran du prompteur BIGVU qui fait défiler le texte en filmant votre selfie vidéo

Vous vous êtes lancé(e) ?

Laissez-moi deviner ? Vous avez regardé le résultat et vous n'êtes pas satisfait(e). C'est normal. Là encore 2 options :

  1. Le son est mauvais, on ne vous comprend pas : dans ce cas, refaite-le !
  2. Dans les autres cas : il faut bien commencer quelque part, la vie est trop courte, faite sortir votre vidéo, montrez-la à vos contacts mais surtout ne vous arrêtez pas là !

Prêt, partez, publiez !

Dans le monde idéal, vous n'avez rien à couper.

Dans la vraie vie, il faut couper avant et après votre intervention et ne garder que les précieuses secondes du milieu. Et là, plusieurs cas :

  1. Votre vidéo part sur YouTube : vous chargez le clip vidéo sur YouTube et pouvez choisir ce que vous gardez directement sur la plateforme (fonctions de RETOUCHE)
  2. Dans les autres cas, il faut couper en utilisant le téléphone : sur iPhone, iMovie fait ça très bien. Sur Android, Filmora est une option mais je ne l'ai pas encore utilisé sur cette plateforme. Reste ensuite à charger le clip vidéo sur la plateforme de votre choix

Et maintenant ?

Bravo, votre premier clip "maison" est fait.

Vous avez vu les coulisses, voici à présent le résultat, tourné avcc un téléphone Apple iPhone 7 et un escabot, monté avec Apple iMovie :

 

Et la suite ?

Pour le prochain, si vous mettiez un peu de fantaisie en tournant au ralenti. Lisez l'article. J'attends vos commentaires :-)

Et rabillez-vous, vous voir en slip, ça me donne froid... mdr

vidéo marketing entrepreneur production coût zéro Mesclado tuto article conseil prod simple

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire